La paroisse Sainte Afre au cœur de Riedisheim
Les premières traces attestées d’une église à Riedisheim remontent à 1349 où Charles IV, empereur d’Allemagne, a accordé à l’Ordre des Chevaliers teutoniques le patronage de l’église de Mulhouse, dont dépendait celle de Riedisheim.
En 1527 les Chevaliers teutoniques ont vendu le droit de patronage de l’église de Mulhouse devenue réformée. Ils se sont réservé celui de Riedisheim, resté catholique. Pendant plusieurs siècles la communauté de Riedisheim est restée filiale de l’église-mère de Rixheim.
En 1655 puis en 1759, une nouvelle église plus grande fût construite.
En 1792 la municipalité a nommé un prêtre, assermenté curé de Riedisheim et, peu après, la communauté de Riedisheim fut détachée de Rixheim.
En 1837 débute la construction de l’église actuelle d'après des plans de l'architecte mulhousien Jean-Charles Dufau. Elle a été consacrée le 7 août 1838.
En 1853 a été construit l’orgue par le facteur d'orgues Joseph Stiehr. Il a été restauré plusieurs fois, entre autres par Louis Mockers.
L'orgue de l'église Sainte-Afre est classé monument historique depuis 1979.
Sainte Afre a vécu pendant la deuxième moitié du troisième siècle à Augsbourg. Elle était fille publique, elle s’est convertie au christianisme et a refusé d’offrir ses sacrifices aux divinités païennes. Elle a été condamnée au martyre du feu en 304. Aujourd’hui cette paroisse est la seule en France à être consacrée à cette sainte.
Pourquoi Sainte Afre à Riedisheim ? Jadis les Chevaliers de l’Ordre teutonique établis à Rixheim administraient cette paroisse. Or cet ordre possédait des biens à Augsbourg. Ceci pourrait expliquer l’implantation d’une église dédiée à cette sainte à Riedisheim. Aujourd’hui Sainte Afre est encore la troisième patronne à laquelle est dédiée le diocèse d’Augsbourg.
La paroisse Sainte Afre au sein d’une communauté de paroisses
La communauté de paroisses
La paroisse Sainte Afre de Riedisheim fait partie de la Communauté des Paroisses des Collines sous le patronage du Christ Ressuscité. Font également parties de cette communauté : Saint Jean-Baptiste et Notre Dame (Riedisheim), Saint Léger, Saint Pie X, Saint Benoît et Immaculée Conception (Rixheim), Saint Martin (Habsheim), Saints Pierre et Paul (Eschentzwiller), Notre Dame de l’Assomption (Zimmersheim).
L’équipe pastorale
Père Miguel LAZARO SANCHEZ – curé
Père Efrain DE LA ROSA ALANIZ – vicaire
Père Philippe WETTERER – prêtre coopérateur
Père Kazimierz KOPACZ – prêtre coopérateur
Père Adrien SCHNEIDER – prêtre coopérateur
Hubert EICHERT – Diacre
Anne-Noëlle LESECQ – coopératrice
La paroisse Sainte Afre « église verte »
Le label Église Verte est une démarche proposée aux communautés chrétiennes qui souhaitent s'engager concrètement pour le respect de la Création et pour une écologie intégrale, inspirée notamment de l'encyclique Laudato si' du pape François.
Son objectif : aider les églises à se convertir écologiquement en agissant sur leurs pratiques quotidiennes, leur spiritualité, leur fonctionnement et leur enseignement.
S'engager dans Église Verte, c’est :
- Répondre à l'appel biblique à prendre soin de la Création.
- Mettre en pratique l'enseignement de Laudato si'.
- Sensibiliser la communauté à l’écologie intégrale (écologie environnementale, humaine et sociale).
La démarche se veut progressive et encourageante, sans culpabiliser.
Le label est porté en France par plusieurs partenaires, notamment la Conférence des Évêques de France (CEF), la Fédération Protestante de France (FPF), l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF), etc.
Église Verte est une manière joyeuse, concrète et communautaire de mettre la foi en action pour protéger notre "maison commune" !
La paroisse Sainte Afre est labellisée depuis le 2 février 2022 et a atteint le niveau Lis des champs le 2 septembre 2022.